Blog
Fictions courtes, podcasts, photos, dessins, articles littéraires et créatifs…
SeaXperience
(Illustration de couverture : TYLA)
La première fois que j’ai croisé un humain-poisson, c’était à la terrasse du Sans Nom. Petit, et tassé, il avait une tête de rascasse : longues épines à la place de cheveux, excroissances cutanées en guise de sourcils, écailles variant du jaune pâle au rougeâtre. Il me fixait avec des yeux globuleux et tordait constamment la bouche en une moue de dégoût propre à de nombreuses espèces marines.
Départ en vacances
“Ce n’était pas tout à fait un départ de vacances comme les autres.
Nous nous étions levés bien avant le soleil pour éviter les encombrements de la route, ça c’était habituel. Mais papa, d’habitude très minutieux dans les préparatifs, prévoyant tout et plus encore, ne laissant jamais la moindre place au hasard et surtout, accordant une place primordiale au pique-nique rituel, promenait ce matin-là des yeux hagards sur la carcasse de la voiture, comme si la route elle-même était devenue sa seule et unique préoccupation.” — Illustration de couverture : Alice Caspar
Réplication
Un jour, Simone en eut assez de tomber amoureuse d’hommes qui n’étaient pas libres, en particulier lorsqu’ils sortaient avec des amis à elle. Rêveuse, elle se dit un jour : « Ah, s’il pouvait y en avoir deux comme lui, un pour elle, un pour moi, cela faciliterait grandement les choses et il n’y aurait plus lieu d’être jalouse. »
Les Reliefs d’un rêve
“Quand leurs regards se sont croisés, ils ont vu dans les yeux de l’autre un peu de ce relief qui leur manquait, comme un avant-goût des sommets, un refuge d’altitude convenant à leurs coeurs arides.”
Retour de voyage
Nous sommes le 16 juillet. Le ciel est gris. Cette nuit, le vent a fait claquer les volets et grincer la maison. Des nuages pesants et gris déversent par intermittence un crachin compromettant toute tentative de repas en terrasse.
Salle d’attente
“Il lui semble, pendant cet instant, que le monde contenu entre les neuf pouces de la tablette est bien plus vaste et riche que celui qui se déploie en dehors, avec ses salles d’attente froides, ses gens inexpressifs et ternes, ses bourdonnements de ventilation et ses douleurs au ventre.”
Sécheresse
Ça fait dix jours qu’il n’a pas plu, pas une goutte d’eau. Dix jours, ça n’a rien d’exceptionnel, me direz-vous, ça ne suffit pas à entamer notre certitude que la pluie viendra bientôt. Après le beau temps, la pluie !
Sortie d’hibernation
à l’heure où les écureuils collectent leurs dernières provisions et rafistolent leurs nids pour l’hiver, je sors enfin de ma tanière pour vous livrer enfin quelque chose de littéraire à vous mettre sous la dent.
2100
Écrite en 2013 au cours d’un atelier d’écriture organisé à l’université de Caen par Belinda Cannone, cette nouvelle d’anticipation raconte le périple d’un citadin victime d’un mal étrange : le syndrome du songe vert
Le Palais des miracles
Écrite en 2014 à l’occasion d’un atelier d’écriture organisé à l’université de Caen par Belinda Cannone, cette nouvelle raconte la quête onirique d’un homme qui a perdu un être cher.
Bricolages sonores
Je n’ai jamais joué d’un instrument de musique, mais j’ai toujours eu des musiques dans la tête. Depuis deux ans, j’explore des manières de créer des fictions audio croisant littérature et musique électronique.
Survive On Earth
La terre, devenue hostile, est désertée par l’humanité. Une entreprise y organise des séjours de survie pour pour des personnes fortunées en manque de sensation forte.
Survive On Earth a été publiée pour la première fois en 2018, dans le supplément n°26 à la revue Géante Rouge.
La Quête de l’accélération perpétuelle [2/2]
(Voix : Valentin Montaigne à la narration, Glenn Haamel et Alice Caspar) “Denis a fait le choix du progrès. Il a décidé de regarder plus loin que son existence propre, que ses souffrances personnelles, il a décidé non seulement de devenir maître de sa vie, mais d’être l’un des principaux moteurs du Château, une pièce maîtresse, un membre irremplaçable, un organe vital.”
La Quête de l’accélération perpétuelle [1/2]
(Voix : Valentin Montaigne à la narration et Glenn Haamel) “C’était mieux avant, ça ne fait aucun doute, mais ça pourrait être bien pire. Il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre, quoique…”
FICTION – Impeccable
(Texte, voix et musique : Samuel Dutacq) Un texte sombre retraçant le parcours d’un homme luttant contre ses pires angoisses tandis qu’il se rend à un rendez-vous important.
Épisode 1 – La Méduse
(Texte, voix et musique : Samuel Dutacq) “La méduse était un déchet visqueux, quelque chose avec lequel on joue puis qu’on jette. Était-ce un animal ? Une plante ? On ne se posait même pas la question tant cette créature paraît insignifiante une fois rejetée par la marée.”
FICTION – Labaville
(Texte, voix et musique : Samuel Dutacq) “J’avais remarqué que cette mer n’apparaissait que lorsque je regardais en coin, et toujours dans la périphérie de mon champ de vision. Elle n’était pas de ces choses qu’on peut voir en face.”