(Voix : Valentin Montaigne à la narration et Glenn Haamel) “C’était mieux avant, ça ne fait aucun doute, mais ça pourrait être bien pire. Il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre, quoique…”
(Voix : Valentin Montaigne à la narration et Glenn Haamel) “C’était mieux avant, ça ne fait aucun doute, mais ça pourrait être bien pire. Il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre, quoique…”
(Texte, voix et musique : Samuel Dutacq) Un texte sombre retraçant le parcours d'un homme luttant contre ses pires angoisses tandis qu'il se rend à un rendez-vous important.
(Texte, voix et musique : Samuel Dutacq) "La méduse était un déchet visqueux, quelque chose avec lequel on joue puis qu’on jette. Était-ce un animal ? Une plante ? On ne se posait même pas la question tant cette créature paraît insignifiante une fois rejetée par la marée."
(Texte, voix et musique : Samuel Dutacq) "J'avais remarqué que cette mer n'apparaissait que lorsque je regardais en coin, et toujours dans la périphérie de mon champ de vision. Elle n'était pas de ces choses qu'on peut voir en face."
Elles explorent, chacune à leur manière, les frontières de la pensée et de la conscience, du rêve et de la réalité. Surgies du quotidien ou de rêves fabuleux, elles tentent de mettre des mots et des sons sur la part d’indicible qui subsiste dans nos vies.
Cette série est née du désir d’utiliser le texte littéraire comme matière à la création sonore. Ce n’est pas l’ambiance sonore qui vient illustrer l’écrit, mais ce dernier qui sert de prétexte à la création d’un univers sonore.
Parmi les premiers épisodes, Labaville et Impeccable sont, à l’origine, de courtes nouvelles de fiction proches du genre fantastique. Leurs adaptations respectives ont donné naissance à des ambiances très différentes : l’une onirique et mélancolique, l’autre rythmique et dramatique. Mon souhait est d’expérimenter autant que possible de nouvelles manières de faire de la littérature audio en explorant les effets de concordance et de décalage, d’harmonie et de dissonance entre le texte et le son.
J’imagine, écrit, compose et produit intégralement ces fictions audio. Les ambiances sonores sont élaborées à partir d’instruments virtuels et de sons provenant de plusieurs banques sonores, ainsi que d’enregistrements issus de ma propre collection, sans cesse grandissante.
Découvrez mes textes audio sur votre plateforme préférée et plongez dans l’univers sonore de Médusarium.